Si je devais faire un classement, je crois que les brocolis seraient dans le top 10 des aliments que je n’aurais jamais, mais alors jamais, mangé étant plus jeune ! Jusqu’à ce qu’un jour, invitée à déjeuner qu’estce qu’il y a comme accompagnement ? et oui, des brocolis ! Etant bien élevée je les mange bon gré mal gré, et je dois admettre que c’était moins pire que ce à quoi je m’attendais. Dés lors je les ai utilisé dans mes recettes, à commencer par celle-ci, qui a toujours beaucoup de succès.
Ingrédients pour 6 portions (moule de 26 cm de diamètre):
- 1 pâte brisée
- 5 à 7 tranches de saumon fumé (l’équivalent de 175 g environ)
- 400 g de têtes de brocolis
- 100 g de fromage râpé
- 200 ml de crème fraîche allégée
- 2 œufs
- ½ c.c de cannelle
- Sel, poivre
Temps:
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 40 mins
- Repos: aucun
1- Faites cuire les têtes de brocolis à la vapeur pendant 5 minutes. Si vous n’avez pas la possibilité de cuire à la vapeur, faites-les cuire dans de l’eau bouillante en prenant soin de bien les égoutter après, puis réservez dans la passoire.
2- Etalez la pâte dans le plat, piquez-la en plusieurs endroits avec une fourchette et parsemez-la régulièrement de fromage râpé. Disposez les tranches de saumon sur le fromage, puis les brocolis en cercle.
3- Dans un saladier mélangez la crème fraîche, les œufs, la cannelle, le sel et le poivre. Versez la préparation sur la tarte et faites cuire 35 à 40 minutes à 180 degrés.
Dégustez cette tarte chaude. Vous pouvez la manger seule, ou accompagnée d’une salade verte.