Le goût des courgettes est complètement différent selon qu’elles soient crues ou cuites, bien plus différents que pour la plupart des légumes avant/après cuisson. Je les apprécie particulièrement en salade, comme ingrédient de base, et je « construit » ma salade autour, selon l’humeur et l’inspiration du moment (et les ingrédients que j’ai sous la main 😛 ).
Voilà ce que ça a donné pour celle d’aujourd’hui :
Ingrédients pour 2 portions:
- 2 grosses courgettes
- 4 tomates séchées
- 4 tomates cerise
- Une dizaine de noix de cajou concassées
- 2 gousses d’ail
- 1 c.c pleine de crème fraiche (de préférence épaisse)
- 1 c.s de jus de citron
- 1 c.c rase de curry
- Basilic (séché pour moi)
- Sel, poivre
Temps:
- Préparation: 15 mins
- Cuisson: aucune
- Repos: aucun
1- Mettez les tomates séchées dans un petit bol, recouvrez-les d’eau bouillante et laissez de côté pour les ramollir.
2- Lavez et râpez les courgettes à l’économe jusqu’aux graines (qu’on n’utilisera pas), et posez les lanières sur un sopalin pendant quelques minutes pour enlever l’humidité.
3- Placez les courgettes dans un saladier et ajoutez la crème fraiche, le citron, le curry, sel, poivre les noix concassées, l’ail écrasé puis mélangez bien.
4- Egouttez les tomates séchées et pressez-les avec un sopalin pour enlever l’excédant d’eau, puis coupez-les en morceaux et ajoutez-les aux courgettes. Coupez les tomates cerise en quartiers (on peut en garder 2 de côté pour la décoration).
5- Répartissez le mélange de courgettes dans des bols individuels, puis disposez les tomates cerises, et terminez en saupoudrant de basilic. Bon appétit! 🙂