Comme souvent, participer à une course est aussi l’occasion de voyager et de découvrir de nouvelles cultures. J’ai eu la chance de participer au semi-marathon de Budapest il y a quelques années et ainsi de visiter la région. Et quand on est une gourmande digne de ce nom, parler de la « culture » d’un pays, au-delà des musées et monuments, veut bien sur également dire : parler de la culture culinaire. Il y a beaucoup à raconter sur la cuisine hongroise, mais ce que j’en ai retenu, c’est le sacro-saint Paprika dont je suis devenue une très grande fan et que j’inclus de plus en plus dans mes plats.
Ingrédients pour 4 portions:
- 1 courge butternut
- 1 bouquet de chou-fleur
- Quelques gousses d’ail
- 1 c.s d’huile d’olive
- Origan séché (ou basilic, au choix)
- Paprika
- Un peu de graines de sésame (facultatif)
- Sel, poivre
Temps:
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 40 mins
- Repos: aucun
1- Epluchez la courge et coupez-la en dés. Lavez le chou-fleur et détaillez-le en petits bouquets, puis lavez et coupez les poivrons en dés également.
2- Préchauffez le four à 180 degrés. Mettez tous les légumes dans un grand saladier avec les gousses d’ail entières et l’huile d’olive et mélangez bien. Puis rajoutez le paprika, sel, poivre, et herbes et mélangez à nouveau.
3- Répartissez les légumes sur une grande plaque de cuisson préalablement légèrement huilée, saupoudrez encore un peu de paprika (j’adore cette épice !) et mettez au four pendant 30 à 40 minutes, selon le niveau de cuisson des légumes souhaité. A la fin de la cuisson, laissez refroidir. Disposez la salade dans des bols individuels, répartissez les légumes par dessus une fois qu’ils sont tièdes ou à température ambiante et terminez en saupoudrant d’un peu de graines de sésame.