Je fais toujours mes pâtes brisées par deux, comme ça j’en ai toujours une au congélateur pour les imprévus. Mais celle que j’ai en réserve commence à dater, et aucun imprévu à l’horizon (le problème d’être trop prévoyant ? 😛 ), et je ne voudrais pas qu’elle s’abime et termine à la poubelle. D’humeur salée, je teste cette recette de tarte aux saveurs provençales.
Ingrédients pour 6 à 8 portions:
- 1 pâte brisée
- 2 courgettes
- 2 tomates
- 1 échalote
- 150 g de thon au naturel en boite (poids égoutté)
- 20 cl de crème fraîche liquide allégée
- 3 œufs
- 1 c.s. de moutarde
- 100 g de fromage râpé (gruyère ou cheddar)
- Quelques feuilles de basilic frais
- Herbes de Provence (à doser selon vos goûts)
- Sel, poivre
Temps:
- Préparation: 25 mins
- Cuisson: 30 mins
- Repos: aucun
1- Préchauffez le four à 200 degrés. Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre environ et piquez à la fourchette. Tapissez le fond avec la moutarde. Egouttez puis émiettez le thon sur la moutarde.
2- Hachez l’échalote et faites revenir quelques minutes dans une petite poêle à feu moyen puis réservez de côté.
3- Lavez les courgettes, râpez-les en alternant une bande sur 2, coupez-les en rondelles et faites-les dorer légèrement à la poêle. Coupez les tomates en rondelles.
4- Répartissez l’échalote sur le thon, puis les rondelles de tomates et de courgettes sur l’échalote.
5- Battez les œufs avec la crème fraîche, le basilic haché et les herbes de Provence. Salez et poivrez et mélangez encore un peu. Répartissez ce mélange sur le fond de tarte.
6- Saupoudrez de fromage râpé et enfournez 30 minutes environ à 200 degrés. Cette tarte se mange chaude. Seule, ou avec une salade verte par exemple.