Cette recette est une des premières recettes un peu élaborée que j’ai faite quand j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine. C’est également une de mes préférées car je trouve qu’elle a une petite touche sophistiquée tout en étant super facile à faire.
Ingrédients pour 4 portions:
- 2 gros poivrons rouges
- 300 g de saumon fumé
- 2 carottes
- 2 jaunes d’œuf
- 1 oignon
- 1 pincée de sel
- 1 c.c. De cumin
- 1 à 2 c.s. de coriandre fraiche hachée (ou séchée si vous préférez, quantité à doser selon vos goûts)
Temps:
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 15 mins
- Repos: aucun
1- Lavez et pelez les carottes, taillez-les en petits cubes, puis hachez finement l’oignon. Faites revenir les légumes sur feu vif avec quelques gouttes d’huile pendant 3 ou 4 minutes, puis ajoutez un peu d’eau (environ un demi-verre). Laissez cuire à feu moyen jusqu’à évaporation de l’eau.
2- Pendant ce temps hachez grossièrement le saumon, puis quand l’eau des légumes s’est évaporée ajoutez-le dans la casserole et faites mijoter 5 minutes en remuant régulièrement. Vers la fin de la cuisson assaisonnez avec le sel, le cumin et la coriandre et continuez à remuer.
3- Au bout de 5 minutes éteignez le feu et laissez refroidir un peu. Une fois la préparation refroidie ajoutez les jaunes d’œuf et mélangez à la spatule (il est important d’attendre que ça refroidisse un peu car si vous ajoutez les jaunes d’œufs sur le mélange trop chaud, ils vont cuire avant que vous n’ayiez pu les incorporer correctement à la préparation).
4- Préchauffez le four à 200 degrés. Coupez les poivrons en 2, videz leurs graines et badigeonnez-les sur l’extérieur avec un peu d’huile (facultatif), puis farcissez-les avec le hachis de saumon. Déposez-les dans un plat et faites cuire environ 10 à 15 minutes. Vous pouvez les laissez au four 5 minutes de plus sur la position grill à la fin de la cuisson.
5- J’accompagne en général ce plat d’une salade et d’une sauce au yaourt et à la menthe fraîche que je verse sur la salade et les poivrons. Mais n’hésitez pas à laisser libre cours à votre inspiration quand à l’accompagnement et l’assaisonnement.
Vous pouvez le présenter en plat principal pour un repas léger, ou bien en entrée.