Il y a des associations qui sont universels : fraise/champagne, menthe/chocolat, le plus souvent ils impliquent des fruits. Un de mes préféré : orange/chocolat, de préférence chocolat noir, un classique qui a déjà été revisité à toutes les sauces. Voici une version que j’aime tout particulièrement, et qui a toujours beaucoup de succès quand je la fais goûter autour de moi.
Ingrédients pour 6 à 8 portions:
Gâteau:
- 250 g de farine
- 175 g de sucre
- 225 g de beurre mou
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4 œufs
- 100 g de chocolat noir
- 1 orange et demi
Glaçage:
- Le jus d’une orange et demi (donc 3 oranges en tout pour toute la recette)
- 75 g de sucre glace
Temps:
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 45 mins
- Repos: aucun
Le gâteau :
1- Dans un saladier écrasez le beurre ramolli avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Puis rajoutez les œufs un à un en mélangeant bien au fouet entre chaque œuf.
2- Mélangez la levure à la farine, puis incorporez-les à la préparation. Rajoutez ensuite le zeste râpé des oranges ainsi que leur jus et mélangez énergiquement pour bien homogénéiser la pâte.
3- Préchauffez le four à 170 degrés puis beurrez et farinez un moule à gâteau de 24 cm de diamètre environ (étape non nécessaire si vous utilisez un moule en silicone). Râpez finement le chocolat (un coup de mixer fait parfaitement l’affaire !).
4- Versez un tiers de la pâte dans le moule et saupoudrez la moitié du chocolat râpé. Ajoutez le 2ème tiers de façon bien homogène sur le chocolat, puis ajoutez par-dessus le reste du chocolat. Enfin mettez le dernier tiers de pâte. Enfournez pendant 45 à 50 minutes et laissez refroidir 5 à 10 minutes avant de démouler.
Le glaçage :
5- A la fin de la cuisson du gâteau, mélangez le sucre glace avec le jus d’orange dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Portez à ébullition pendant 1 minute, tout en remuant régulièrement. Réservez pour laissez tiédir un peu.
6- Quand le gâteau est démoulé, arrosez-le de sirop encore chaud/tiède. Si le gâteau n’absorbe pas tout, récupérez le sirop à la cuillère et reversez-le dessus jusqu’ à l’imbiber.
A déguster à température ambiante, ou froid, avec une crème anglaise ou de la glace vanille.
vevette
bonsoir
merci de ton gentil message sur mon blog.
journée de fou aujourd’hui et j’ai même pas pu mettre ma petite recette du jour… ça sera pour demain alors.
il me tente ce gâteau! moi je fais plus de la mousse au chocolat à l’orange ( sans beurre) , c’est super bon.
bonne soirée et à très vie bizzz