Cette recette est ma version plus light et plus protéinée d’une recette libanaise appelée « Fattet batenjen », que j’adore ! La recette traditionnelle se fait avec en plus des morceaux de pain libanais frits, des pois chiches et beaucoup plus d’huile, très bon, mais très lourd. Je n’en mange qu’occasionnellement, le plus souvent au restaurant. A la maison je préfère cette version plus légère.
Ingrédients pour 4 portions:
- 2 aubergines
- 1 petit oignon
- 6 ou 7 grosses tomates
- 125 g de viande hachée
- 2 c.s de concentré de tomate
- 300 g de yaourt
- 3 gousses d’ail
- 1 c.s d’huile d’olive
- Pignons de pin
- De la menthe séchée
- Sel, poivre
Temps :
- Préparation : 30 mins
- Cuisson : 10 mins
- Repos : aucun
1- Lavez et coupez les aubergines (sans les éplucher) en gros morceaux, salez et laissez dégorger.
2- Lavez et coupez les tomates en dés. Puis hachez l’oignon et faites-le blondir à feu moyen avec quelques gouttes d’huile. Rajoutez la viande hachée, sel, poivre, puis après quelques minutes les morceaux de tomate et le concentré. Faites cuire encore un peu tout en remuant, puis rajoutez les pignons de pin et réservez.
3- Séchez les aubergines sur un papier absorbant puis faites-les griller dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
3- Epluchez puis écrasez les gousses d’ail et ajoutez-les au yaourt avec la menthe séchée, sel, poivre puis mélangez.
4- Le dressage : dans un bol évasé ou une assiette creuse, déposez les aubergines chaudes ou tièdes (au choix), puis le yaourt bien froid sur les aubergines, et enfin la sauce tomate, tiède aussi, sur le yaourt. Le contraste entre les couches chaudes et froides intensifie les saveurs de cette recette, à essayer absolument !