J’aime bien cette assiette apéritive, variée en goût et en couleur, simple et rapide, elle est légère et équilibrée, et fait partie des classiques que j’aime bien présenter lorsque nous recevons des amis (comme ce soir) et que je suis (pour changer) en retard ! 😛
Ingrédients: Pour 6 personnes
- 1 gros concombre
- 1 boite d’olives noires
- 1 boite d’olives vertes
- 1 sachet de tomates cerises
- 1 mozzarella
- Quelques carottes
- Le jus d’un citron
- Sel, poivre, herbe de Provence
- Du fromage blanc type Saint-Morêt
- Une tasse à café de lait
- Une c.s. de persil (frais ou séché)
- Ketchup, mayonnaise et moutarde
Temps:
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: aucun
- Repos: aucun
1. Lavez tous les légumes. Epluchez les carottes, puis le concombre en alternant une bande sur deux (les vitamines se trouvent dans la peau donc j’en laisse un peu), et coupez les légumes dans la longueur en baguettes.
2. Coupez la mozzarella en petits dés, et piquez sur un cure-dent une tomate cerise et un bout de mozzarella. Piquez les olives noires et vertes avec des cure-dents également.
3. Disposez le tout dans un plat compartimenté, ou dans plusieurs petits plats.
Pour la sauce cocktail :
Mélangez dans un petit ramequin du ketchup et de la mayonnaise en quantités égales. Ajoutez un un peu de moutarde pour parfumer (moutarde à doser selon votre convenance) et mélangez encore.
Pour la sauce au fromage blanc type Saint-Morêt :
Dans un autre ramequin délayez le fromage blanc avec un peu de lait. Prenez soin de verser le lait petit à petit pour vérifier au fur et à mesure la consistance du fromage : il ne faut pas que celui-ci devienne liquide, il doit rester un minimum consistant. Mettez un peu de jus de citron, du sel et du poivre, ainsi que le persil (haché si vous utilisez du persil frais) et mélangez.
Rami
je propose une petite sauce huile d olive +vinaigre balsamique sur les tomates/mozza
qu en pense le chef ?
Ingredients achetes , verdict demain
vanessa
Le chef valide ! 😛 Par contre je n’en mettrai vraiment pas beaucoup, pour éviter les incidents techniques lors de la dégustation.
Verdict attendu avec impatience ! 🙂