Il y a mille et une versions de la recette du cake aux olives. Cependant pour moi, la référence c’est celui que ma mère nous faisait pour le goûter quand on rentrait de l’école.
Après le lycée je n’en ai plus mangé pendant des années… jusqu’à l’an dernier, lors d’une visite chez mes parents, ma mère avait refait LE cake ! J’ai redécouvert son goût, et avec les saveurs sont revenues les souvenirs. Dès mon retour à Londres je me mettais aux fourneaux !
Ingrédients:
- 250 g de farine
- 200 grammes d’olives dénoyautées (vertes, ou noires, ou mélangées)
- 5 tranches de jambon, ou dés de jambon (environ 150 g)
- 150 g de gruyère râpé
- 4 œufs
- 10 cl d’huile d’olive
- 10 cl de vin blanc
- 1 sachet de levure chimique
- Sel, poivre
Temps:
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 35 mins
- Repos: aucun
1- Préchauffez le four sur four moyen (environ 190 degrés). Lavez et égouttez les olives, puis coupez-les en rondelles. Coupez le jambon en petites lanières (si vous utilisez des tranches et non des dés).
2- Dans un saladier, mélangez la farine et la levure puis ajoutez les œufs un à un. Ajoutez petit-à-petit le vin, puis l’huile d’olive et mélangez au fur et à mesure pour les intégrer à la préparation.
3- Salez, poivrez, puis incorporez le jambon, les olives et le gruyère et mélangez à la spatule.
4- Beurrez et farinez un moule à cake (sauf si vous utilisez un moule en silicone, dans ce cas il n’est pas nécessaire de beurrer), versez la préparation et faites cuire pendant 35 minutes. Laissez tiédir avant de démouler. Dégustez ce cake froid ou tiède selon les goûts.