Les scones font partie de ces choses qui petit à petit, m’ont réconciliée avec la cuisine anglaise. Je les ai découverts la première fois à Harrods, au « chocolate bar » : chauds, avec la « clotted cream » et un peu de confiture… un régal ! Voici donc la première recette anglaise de ce blog que je ne manque pas de faire des que j’ai des invités venant d’outre-Manche.
Ingrédients pour 9 scones:
- 200 g de farine
- 50 g de beurre
- 1 c.c. de levure chimique
- 90 à 100 ml de lait
- 1 c.s. de sucre en poudre (20 g environ)
- 1 pincée de sel
- Un peu de lait pour dorer
- Facultatif : 20 g de fromage râpé pour une version salée, ou 20 g de raisins secs pour une version sucrée.
Temps:
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 15 mins
- Repos: aucun
1- Préchauffez le four à 220 degrés. Incorporez la levure à la
2- Mélangez la farine avec le sel et le sucre, puis ajoutez le beurre ramolli et mélangez à nouveau. Emiettez du bout des doigts comme pour un crumble.
3- Ajoutez le lait au fur et à mesure en mélangeant à chaque fois, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du récipient. Si besoin rajoutez un peu de farine.
4- A ce stade, vous pouvez soit garder vos scones natures, soit rajouter 20 g de fromage râpé (cheddar de préférence) pour une version salée, ou 20 g de raisins secs pour une version sucrée (je n’aime pas trop les raisins secs, et reste en général sur la version nature, parfois salée).
5- Formez grossièrement un carré de 3 à 4 cm d’épaisseur et placez-le sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Badigeonnez légèrement de lait (au pinceau ou du bouts des doigts), découpez 9 carrés, et enfournez pendant 13 à 15 minutes selon les fours, jusqu’à ce que les scones soient dorés.
5 bis- Vous pouvez aussi les découper avec un cercle à entremet ou un verre rond pour obtenir des scones de forme un peu diffé rente.
6- Laissez tiédir sur une grille. Les scones se déguste tiède, avec de la « clotted cream » et/ou de la confiture, ou nature.
Gene
Ah comme je les attendais ces scones ! Ta recette ne différencie pas tellement de celle de mon anglaise de tante, à part le beurre que je mets très froid (comme pour les pie ou crumble). J’ai toujours fait les scones ronds par contre ma tante les faits carrés depuis toujours et quand elle part dans son Northumberland elle me rapporte la fameuse clotted cream du Devon entre autre. Sinon j’en fais aux cramberry, essaye un jour .
Encore une superbe journée , on en profite.
Bon lundi à toi Vanessa
vanessa
Bonjour Gene ! J’étais curieuse d’avoir ton avis sur ma recette, car j’en ai trouvé des dizaines de variantes, mais c’est vraiment celle-ci qui m’a le plus convenu. J’ai eu un peu de mal à trouver la bonne quantité de lait au debut (j’obtenais une pate trop collante et je devais rajouter de la farine à chaque fois), mais j’ai fini par y arriver à force d’essayer différents dosage.
J’aime bien les accompagner de confiture, mais pour moi rien ne vaut la clotted cream… j’adore ! J’essairai avec les cranberries un jour, ca doit se laisser manger facilement aussi.
Bonne journée 🙂
vevette
je viens vous souhaiter un superbe jeudi sous le soleil bisous
vanessa
Un peu en retard pour cause de long week-end, merci Vevette! 🙂
J’espère que tu as passé un bon week-end aussi, avec un démarrage de semaine un peu plus frais.
bisous!
Eléo
Miam ! Je file en faire ce matin !!
merci !
vanessa
Bon appétit alors, j’espère que tu as aimé ! 🙂
Laurie
J’ai adoré tes scones ! Mais tu aurais la recette de cette fameuse crème qui est si délicieuse ? ;D
vanessa
Ma Lolote je suis contente que tu aies aimé les scones ! La prochaine fois que tu viens me voir on ira en manger à Harrods pour le tea time 😉
En ce qui concerne la clotted cream, je n’ai malheureusement pas de recette a te donner, car apres avoir regardé sur le net, il s’avère que ce n’est pas si simple à faire (et je ne suis pas une grande témeraire !). Si j’ai bien compris, c’est un mélange de crème fraiche ultra épaisse et de lait, que tu fais chauffer, mais alors il y a toute une technique… que je te laisserai le plaisir de lire si tu as envie de réviser ton anglais, ici : http://www.cupcakeproject.com/2009/09/clotted-cream-recipe-making-clotted.html
ou ici pour l’ultra traditionnelle : http://www.joyofbaking.com/DevonshireCream.html
Sinon tu as plus vite fait de l’acheter, mais je ne sais pas si on en trouve en facilement en France, tu me diras 😉
Lionel
Bonjour,
Je m’intéresse en ce moment aux scones et je souhaitais tenter l’aventure ce weekend.
Donc un grand merci pour la recette, mais … où est la liste des ingrédients? 😀
vanessa
Bonjour Lionel,
Merci pour ta visite sur mon blog. Pour que la liste des ingrédients s’affiche, il faut clicker sur le titre de la recette qui t’intéresse pour la faire apparaitre en entier, ou bien sur « Lire la suite » en bas de l’introduction, les ingrédients se trouveront sur la droite. 😉
Tu me diras comment tu as trouvé les scones 🙂
Gene
Bonjour Vanessa,
Juste pour te dire que je cuisine écossais ce soir, kedgeree et cranachan accompagné de scones .
J’espère que mes convives vont aimer.
Lamentable le temps ici.
Bon WE à toi Vanessa
vanessa
Hello Gene !
Je n’ai pas encore essayé la cuisine écossaise, en tout cas les noms attirent ma curiosité ! Je parie que tes convives se sont régalés !
Je ne poste pas beaucoup en ce moment, ça court dans tous les sens depuis quelques semaines mais j’espère m’y remettre très bientôt.
Bonne fin de week-end !
Gene
Bonsoir Vanessa,
Ils ont adoré le kedgeree, quand au cranachan il faut aimer les flocons d’avoine, mais ils sont grilles et cela passe très bien dans la chantilly miel-whisky.
Ces 2 recettes sont un pur délice, si tu as l’occasion essaye-les.
Journée passée à planter kiwi et abricotier en autres.
Enfin plus de pluie.
J’ai du monde demain et je fais ton entrée de St.-Jacques a la crème d’échalote et tes petits marbres pour accompagner le café.
À bientôt. Bonne soirée Vanessa.
vanessa
Hello Gene !
Ahhh j’etais sure que ton diner serait un succes ! Bravo ! Tu m’as vraiment intriguée avec ces recettes, il va vraiment falloir que j’y jette un coup d’oeil 😉 Chantilly miel-whysky… ça fait rêver !
bon courage avec les Saint-Jacques, moi j’apréhende toujours un peu avant de les cuisiner…
A bientôt! 🙂