Il y a quelque temps ma mère m’a offert un livre de cuisine libanaise. J’y ai reconnu certains plats identiques ou presque, à ceux que prépare ma grand-mère, et d’autres dont je n’avais même jamais entendu parler. Cette recette fait partie de celles que je connaissais mais que je ne mange vraiment pas souvent, car ma grand-mère la cuisine très peu. Si vous aimez les aubergines comme moi, cette recette vous plaira certainement !
Ingrédients pour 4 portions:
Les aubergines :
- 700 g de petites aubergines
- 1 gros oignon (ou plus si vous aimez)
- 400 g de tomates, fraiches ou pulpe de tomate en conserve
- 1 c.s. de concentré de tomate
- 1 c.s d’huile ou bien 10 g de beurre pour la cuisson
- Sel, poivre
La farce :
- 175 g de viande hachée (agneau, sinon bœuf fera l’affaire)
- 60 g de riz rond
- 3 à 4 c.s. d’eau
- Une demi c.c. de cannelle
- Sel, poivre
Temps:
- Préparation: 45 mins
- Cuisson: 40 mins
- Repos: aucun
1- Préparation de la farce : très simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients sauf le riz (viande, sel, poivre, cannelle) au mixer. Une fois les ingrédients mixés, incorporez le riz en mélangeant à la cuillère et réservez.
2- Préparation des aubergines farcies : lavez à l’eau claire les aubergines et réservez les deux plus petites de côté, nous les mettrons plus tard dans la sauce. Coupez le pédoncule des autres aubergines puis évidez-les avec le vide-courgette (vide-pomme pour ma part). Gardez la moitié de la chair et jetez le reste.
3- A l’aide d’une cuillère, remplissez les aubergines évidées avec la farce jusqu’au trois quart (le riz va gonfler à la cuisson), en tassant légèrement.
4- La cuisson : Coupez en rondelles les deux petites aubergines mises de côté, hachez grossièrement la chair d’aubergine que vous avez conservée, puis hachez l’oignon. Enfin, si vous utilisez des tomates fraiches, coupez-les grossièrement en morceaux.
5- Faites revenir les oignons dans l’huile pendant 3 à 4 minutes, puis ajoutez les tomates (ou pulpe de tomate en conserve), les rondelles et la chair d’aubergine. Salez, poivrez, et faites revenir pendant encore quelques minutes.
6- Diluez le concentré de tomate dans un grand verre d’eau. Hors du feu, rangez les aubergines farcies dans la marmite, versez dedans le concentré de tomate dilué puis laissez cuire à feu vif et à couvert pendant 30 minutes, en mélangeant de temps en temps (pour ne pas que la sauce accroche au fond).
7- Au bout de 30 minutes, baissez à feu doux, et laissez mijoter environ une dizaine de minutes jusqu’à cuisson complète (le liquide doit être presqu’entièrement évaporé pour laisser place à une sauce un peu épaisse). Disposez les aubergines dans un plat de service et disposez la sauce par-dessus et à côté.
Gene
Bonjour Vanessa,
Ben ça alors c’est une recette que je fais très régulièrement (sans riz), car dans le midi de la France d’où je suis originaire c’est un plat que l’on prépare aussi. Mais je ne savais pas que c’est un plat que l’on fait au Liban. Je confirme que c’est très bon et tout le monde se régale.
Pour le moule forme cœur je n’en ai pas trouve en boutique donc j’ai pris un rectangle cela me servira pour faire un fraisier (je vais me lancer), j’en ai trouve par contre sur le net avec d’autres accessoires pour pâtisserie que je vais commander.
Dimanche pluvieux ici, bonne journée à toi Vanessa.
vanessa
Bonjour Gene !
Et bien de mon coté je ne savais pas que les aubergines farcies libanaises avaient des cousines dans le midi, on en apprend tous les jours 🙂
Pour le moule en coeur que tu n’as pas trouvé, je te conseille un tour sur le net, tu trouveras surement. Et de toute facon, en coeur ou en carré, ton gateau sera très bon je suis sure !
Dimanche pluvieux, et Lundi tout pareil à London ! J’espère que chez toi c’est mieux…