J’ai fait cette recette pour la première fois quand nous avons emménagé dans notre premier appart. Sauf qu’à l’époque ma cuisine faisait moins de 2 m2… et la moindre recette prenait beaucoup de temps, d’espace et d’organisation. Quelques années plus tard déménagement, plus grande cuisine, donc plus de ratatouille ! Voici ma recette.
Ingrédients pour 6 portions:
- 5 tomates coupées en dés (ou une conserve de 400 g)
- 2 poivrons rouges
- 4 courgettes
- 2 aubergines
- 2 gros oignons
- 4 gousses d’ail (+/- selon les goûts)
- 2 feuilles de laurier
- 2 c.s. de thym frais
- Sel, poivre
- Une pointe de piment de Cayenne
- Un peu d’huile pour la cuisson
Temps:
- Préparation: 30 mins
- Cuisson: 60 mins
- Repos: aucun
1- Rincez tous les légumes à l’eau claire et séchez-les. Coupez les poivrons en 2, épépinez-les et coupez-les en lamelles. Epluchez les aubergines et coupez-les en dés. Grattez les courgettes et coupez-les en rondelles. Hachez l’ail finement. Enfin, émincez les oignons.
2- Faites revenir les oignons dans un faitout avec une cuillère à café d’huile.
3- Dans un autre faitout ou casserole, faites revenir les courgettes pendant 2 minutes, puis rajoutez les aubergines et faites les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Une fois que les courgettes et aubergines sont cuites, réservez-les dans un récipient.
4- Dans le même faitout où ont cuit les légumes précédents faites revenir les poivrons pendant 3 minutes, puis rajoutez l’ail. Faites cuire encore 5 bonnes minutes (il faut que les poivrons soient un peu grillés).
5- Versez les tomates en conserve sur les poivrons. Si vous utilisez des tomates fraiches coupez-les en morceaux puis rajoutez-les aux poivrons. Laissez revenir 10 min en remuant régulièrement.
6- Rajoutez enfin tous les autres légumes, assaisonnez avec les herbes, salez, poivrez et mélangez bien. Couvrez le faitout et faites mijoter à feu doux pendant 1 heure en remuant de temps en temps.
La ratatouille se mange chaude ou froide selon les goûts. Je la sers en générale avec du riz ou des graines de couscous.