Parfois en cuisine, on a besoin de se retrouver en terrain connue, de retrouver des repères familiers, réconfortants, qui nous ramènent à de bons souvenirs. Et c’est dans un de ces moments, que j’ai pensé à la confiture d’abricot de ma grand-mère, dont le goût est unique pour moi, et me renvoie aux moments de joie et de tendresse passés chez elle.
Ingrédients pour 4 pots:
- 800 g d’abricots
- 1 c.s. de jus de citron
- 600 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille (facultatif)
Temps:
- Préparation: 10 mins
- Cuisson: 45 mins
- Repos: aucun
1- Lavez les abricots à l’eau claire, coupez-les en deux et enlevez les noyaux.
2- Placez vos bocaux ainsi que leurs couvercles dans une casserole remplie d’eau bouillante, et laissez bouillir pendant 3 minutes. Puis videz l’eau et laissez sécher vos pots de côté.
3- Mettez les abricots dans une casserole à feu doux, avec le citron et le sucre, ainsi que les graines de la gousse de vanille, si vous en utilisez. Laissez cuire pendant 45 minutes à 1 heure, au début sur feu doux, le temps que le sucre devienne liquide, puis à feu moyen/fort le reste du temps, tout en remuant régulièrement.
4- Pour savoir si la confiture est cuite, déposez quelques gouttes sur une assiette plate inclinée, la confiture doit se solidifier rapidement en coulant, au contact de l’assiette froide.
5- Quand la confiture est cuite, répartissez-la dans les pots, refermez-les soigneusement, et retournez-les jusqu’à ce que leur contenu soit tiède.