Vous avez certainement déjà entendu parler de Marcel Proust, dont la scène des madeleines, extraite de son livre « Du côté de chez Swan » est célèbre ? Il y décrit comment l’odeur de ces fameuses madeleines lui rappellent ses souvenirs d’enfance. Ayant eu ce livre à étudier au lycée, je ne pouvais pas ne pas penser aux « madeleines de Proust », en publiant ma première recette de madeleines.
Ingrédients pour 72 mini-madeleines:
- 150 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 120 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 2 c.s. de lait
- 2 c.s. d’eau de fleur d’oranger
- 1 c.c. de levure chimique
- 1 pincée de sel
Temps:
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 8 mins
- Repos: 1 h (optionnel)
1- Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
2- Mélangez la levure à la farine, puis incorporez-les aux œufs.
3- Ajoutez ensuite le beurre, mélangez bien. Puis ajoutez le lait, l’eau de fleur d’oranger et le sel en mélangeant bien à chaque fois. Vous pouvez donner un coup de fouet électrique à la fin pour avoir un mélange bien homogène. Laissez reposer 1h au frigo.
(il m’arrive de sauter cette étape et de cuire mes madeleines directement si je suis pressée, je n’ai pas remarqué de différence sur le résultat)
4- Sortez votre plaque du four et préchauffez-le à 220 degrés. Posez les moules dessus et remplissez les empreintes avec la pâte. Ne remplissez pas jusqu’au bord, pensez à laisser 1 ou 2 mm car les madeleines vont gonfler.
5- Enfournez pendant 4 minutes, puis baissez la température à 180 degrés et laissez cuire encore 4 minutes. C’est la différence de température qui est à l’origine de la célèbre bosse des madeleines. A la fin de la cuisson quand les madeleines sont dorées, sortez-les du four et laissez refroidir 2 minutes avant de démouler.
vevette
coucou c’est moi qui vient sur ton beau blog
barbecue ce week-end!!! gros gros bisoussssssssss
bon samedi gros bisoussssssssss
vanessa
Coucou Vevette !
Tu as bien de la chance de pouvoir faire un barbec, ici on a perdu 10 degrés et le soleil par la meme occasion entre hier et aujourd’hui.
Profite bien de ton week-end ! bisou