On reste dans les cheesecakes avec cette recette de cheesecake au chocolat blanc. Je l’ai déjà faite à plusieurs occasions, et à chaque fois elle a beaucoup de succès (je pense notamment à ma belle-famille qui l’a adorée !).
Il y a plein de façons de faire un cheesecake : avec ou sans cuisson, avec ou sans œuf, au fromage ou à la crème fraiche… Mais il faut bien commencer quelque part, et je crois que j’ai pris un bon départ avec cette recette.
Ingrédients pour 6 à 8 portions:
La base :
- 175 g de biscuits apéritifs
- 60 g de beurre
Le cheesecake :
- 250 g de fromage frais (Philadelphia)
- 200 g de mascarpone
- 2 œuf
- 150 g de chocolat blanc
- 50 g de sucre en poudre
- Le jus d’un demi citron
- 1 c.c. d’extrait de vanille (ou 1 c.c. de sucre vanillé)
Le coulis de fraise :
- 250 g de fraises
- 1 c.s. de jus de citron
- 20 g de sucre en poudre
Temps:
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 50 mins
- Repos: 12 h
La base :
1- Préchauffez le four à 180 degrés. Passez au mixer les biscuits et le beurre. Répartissez dans un moule de 20 cm de diamètre environ en tassant bien (si nécessaire avec le fond d’un verre par exemple), et enfournez pendant 5 minutes à 180 degrés. Au bout des 5 minutes sortez et laissez refroidir.
Le cheesecake :
3- Mélangez les 2 fromages. Ajoutez le sucre, le jus de citron et la vanille. Préchauffez le four à 160 degrés.
4- Coupez le chocolat en morceau et faites-le fondre au micro-ondes (sortez-le avant qu’il ne fonde totalement et mélangez un peu pour diffuser la chaleur et faire fondre les derniers morceaux). Puis ajoutez-le aux fromages et mélangez bien. Ajoutez ensuite les œufs et mélangez à nouveau vivement au fouet.
5- Versez le mélange sur le fond de biscuit et faites cuire au bain-marie pendant 50 minutes (j’utilise une grande feuille d’aluminium dont je replie les rebords, 2 cm d’eau suffisent.
A la fin de la cuisson sortez le délicatement du four. Le cheesecake est tremblotant, c’est normal, il durcira après quelques heures au frigo. Laissez refroidir à température ambiante pendant 30 minutes, puis mettez au frigo pendant au moins 12 heures. Vous pourrez le démouler à ce moment là, quand le cheesecake aura durci.
Le coulis de fraise :
6- Lavez et coupez les fraises en morceaux et passez-les au mixer avec le sucre et le jus de citron. Servez bien frais, avec du coulis sur le cheesecake pour décorer, ou directement sur les portions individuelles (vous pouvez utiliser d’autres fruits pour le coulis, comme des fruits de la passion)
Gene
Bonjour Vanessa
Au chocolat blanc quelle belle idée! Je n’en avais jamais fait. Mes amies ont adoré!
Encore un partage bien agréable et le coulis de fraises apporte une petite touche qui est parfait avec le cheesecake . Tu as raison mille et une façon de faire un cheesecake mais celle-ci est une de celle que j’apprécie.
À bientôt et très bon WE à toi Vanessa.
vanessa
Bonjour Gene!
Qui resisterait au chocolat blanc? 🙂 je suis tombee amoureuse de cette recette, tout le monde l’a adore chez moi.
Je suis contente qu’elle t’ait plu ainsi qu’a tes amies.
Bonne journee a toi!