L’endive fait partie des légumes victimes du « délit de sale gu… ». J’avoue n’avoir jamais gouté, n’en ayant ni l’envie, ni l’occasion (en même temps les occasions, j’ai toujours fait de mon mieux pour les éviter !).
Etant une grande fan de soupe, surtout de velouté, j’ai quand même fait l’effort tester cette recette, en me disant que peut être ça pourrait me faire changer d’avis sur les endives, et effectivement ce fut le cas : ce velouté est tout simplement délicieux !
Ingrédients pour 4 portions:
- 600 g d’endives
- 0,75 litre de lait
- 1 c.s. de farine
- 3 gousses d’ail
- 20 g de beurre
- Une poignée de fromage râpé (gruyère, emmental, cheddar, au choix)
- 3 tranches de jambon
- Sel, poivre
Temps:
- Préparation: 15 mins
- Cuisson: 30 mins
- Repos: aucun
1- Coupez les endives en rondelles et retirez l’extrémité dure ainsi que le centre (trognon) des dernières rondelles. Il est nécessaire d’enlever le centre qui est dur, car cette partie de l’endive donnerait un goût très amer et désagréable au velouté. En ce qui me concerne, je laisse le centre de 2 ou 3 morceaux uniquement pour relever un peu, mais pas plus.
2- Lavez-les à l’eau claire et égouttez-les bien. Puis faites-les revenir avec le beurre à couvert pendant 10 min en remuant de temps en temps.
3- Ajoutez les gousses d’ail écrasées, la cuillère de farine et remuez une ou deux minutes sur le feu. Hors du feu versez le lait petit à petit tout en remuant. Salez et poivrez selon votre convenance et faites cuire à petit bouillon en remuant de temps en temps pendant 20 min.
4- Mixez les tranches de jambon dans le blender. Puis rajoutez une partie du velouté (jusqu’au tiers du récipient pour éviter les débordements) et mixez pendant au moins 1 à 2 minute. Versez dans un saladier et recommencez l’opération pour tout le reste de la préparation.
5- Une fois que vous avez tout mixé, remettez le velouté dans la casserole sur feu doux et faites fondre la poignée de fromage tout en remuant. Il ne vous reste qu’à vous régaler ! Vous pouvez rajouter un filet de crème fraiche pour la présentation.
Patrick
Une super idée !
Avec un peu de tomate (vraiment un peu), tu crois que ça relèverai ?
vanessa
mmmh perso je ne mettrai pas de tomates (tu sais combien j’aime ça 😛 ), et releverai plutot en rajoutant plus d’ail, et de poivre. Mais tu peux toujours essayer, si ça se trouve tu amélioreras la recette 🙂