Un traumatisme d’enfance (les coupables se reconnaitront), m’a tenu éloignée des tomates crues pendant une grande partie de ma vie. Je ne les tolère dans un plat ou une salade que si elles sont égrainées et coupées en minuscules dés, perdues au milieu des autres ingrédients (comme le taboulé libanais, quand il est bien fait). Il n y a pas beaucoup d’ingrédients dans cette recette, mais je lui ai quand même donné sa chance, sait-on jamais, et finalement c’était pas mal.
Ingrédients pour 2 portions:
- 2 tomates
- Un demi concombre
- 1 gousse d’ail
- 1 c.s. de persil hachée
- 1 c.s. d’huile d’olive
- 1 c.c. de vinaigre balsamique
- ½ c.c. de cumin
- Sel, poivre
Temps:
- Préparation: 10 mins
- Cuisson: aucune
- Repos: aucun
1- Lavez et épluchez tomates et concombre et égrainez-les : Pour la tomate il suffit de les couper en quartier et d’enlever la chair. Pour le concombre même chose : je le coupe en 4 dans la longueur, et je tranche la partie graineuse toujours dans la longueur, rapide et efficace !
2- Ensuite coupez les légumes en petits dés, réservez dans un petit saladier, puis hachez la gousse d’ail et ajoutez-la aux légumes ainsi que le persil haché.
3- Salez, poivrez, ajoutez le cumin, le vinaigre et l’huile d’olive et mélangez bien. Réservez au frais jusqu’au moment de servir. Vous pouvez présenter cette entrée en portions individuelles, que vous formerez avec des cercles à entremets.