Cette recette fait partie des « armes secrètes » que je dégaine quand en toute franchise… je n’ai ni l’envie, ni le temps, mais la nécessité de me mettre aux fourneaux. Mais que je ne peux me résoudre malgré tout à acheter du tout prêt pour mes invités. En effet, cette terrine fait toujours bonne impression, pour un minimum d’effort. Du « tout bénef » comme on dit !
Ingrédients pour 6 portions:
- 2 boites de thon égouttés (environ 280 à 300 g au total)
- 20 cl de crème fraiche semi-épaisse allégée
- 3 œufs
- 1 petit oignon
- 2 c.c. de concentré de tomate
- 3 c.c. de curry en poudre
- Une vingtaine d’olives noires dénoyautées + 8 ou 10 pour décorer (facultatif)
- 1 c.c. d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 citron jaune
- 1 pincée de sel
Temps:
- Préparation: 15 mins
- Cuisson: 45 mins
- Repos: 2 h
1- Préchauffez le four à 180 degrés. Epluchez l’oignon et passez le au mixer (ou hachez-le finement si vous n’avez pas de mixer). Ajoutez les œufs, la crème fraiche, le concentré de tomate, le curry, la pincée de sel, le thon émietté, et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réservez dans un saladier.
2- Dégermez la gousse d’ail et mixez-la avec les olives et la cuillère à soupe d’huile d’olive.
3- Versez un peu d’huile dans une terrine, ou un moule à cake et répartissez avec un sopalin.
4- Versez la moitié de la préparation au thon dans la terrine. Répartissez les olives mixées par-dessus, en prenant soin de laisser 1cm sur les bords, sinon votre terrine va se séparer en 2 parties après cuisson. Puis versez le reste de la préparation dessus.
5- Enfournez au bain-marie pendant 45 min. A la fin de la cuisson laissez refroidir avant de démouler. Réservez au frais au moins 2 heures pour que la terrine durcisse et soit plus facile à couper.
6- Dégustez cette terrine avec quelques rondelles de citron, accompagnée d’une salade verte ou d’une salade de concombre par exemple.
vevette
Ouvre la fenêtre sur le ciel,
tu verras deux étoiles
l’une à côté de l’autre
se sont mes yeux qui te garde
en te souhaitant bonne nuit.
excellent recette
Gene
Bonsoir Vanessa,
Après une journée de dingue pour cause départ en vacances : tonte ,esthétique puis je me suis lancée dans la french manucure et pour terminer coiffeur. Arrivée chez moi mon fils aîné me lance qu’est-ce qu’on mange? Moi : bof je ne sais pas . Alors la, lumière dans ma tête : la terrine!! Et bien vite faite et elle attend sagement dans le frigo.
Je peux toujours compter sur ton blog avec des recettes qui font toujours leurs effets.
Au fait j’ai pense à toi ce matin, alors le passage de la flamme c’était comment? Il devait y avoir un sacré monde, quelle chance qu’elle soit passee juste sous ta fenêtre.
Bon je te dis à très bientôt des mon retour.
Bonne soirée à toi vanessa
vanessa
Bonsoir Gene !
Je ne connais que trop bien le rush pré-vacances, où tu termines ta valise à point d’heure et tu finis par te faire les ongles dans l’avion ou dans le train 😛 (oups je m’égare !)
Le passage de la flamme était mémorable ! (confer mon article sur les JO), je suis contente de ne pas l’avoir raté.
Alors, le fiston a aimé la terrine ? J’adore cette recette aussi, et la fait assez souvent. Je suis sure qu’il pourrait même la faire lui-même tellement elle est simple, et ainsi cuisiner pour sa maman 😉
En tout cas je suis ravie que tu trouves des recettes qui te conviennent sur mon blog, j’essaie de l’alimenter régulièrement même si parfois le temps passe trop vite, et des feedbacks comme le tien sont vraiment encourageants, merci !
Je te souhaite d’excellentes vacances, en espérant qu’il fasse beau temps, et à bientôt !
Stéphanie
Tout ce que j’aime. Très bonne recette merci