Cette recette me vient d’un des livres que j’ai reçus il y a quelques années, et qui fait parti d’un set de 5 bouquins, chacun ayant un thème diffèrent (chocolat, salades, poisson…). Bien entendu le bouquin dont j’ai testé le plus de recette est celui sur le chocolat… sans commentaire ! 😛
La première fois que je l’ai essayée, je m’attendais à une texture un peu plus briochée et aérée, mais c’était tout de même très bon, et ça passe très bien au petit dej.
Ingrédients:
La pâte :
- 450 à 500 g de farine
- 75 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 150 ml de lait
- 50 g de sucre en poudre
- 2 œufs
La garniture :
- 20 g de beurre fondu
- 150 g d’abricots secs
- 100 g de pépites de chocolat noir
- 1 à 2 c.s de lait
- 25 g de chocolat noir fondu (facultatif)
Temps:
- Préparation: 25 mins
- Cuisson: 20 mins
- Repos: 30 mins
1- Incorporez la levure à la farine, puis ajoutez les 75 g de beurre ramolli et mélangez bien. Incorporez ensuite le sucre, les œufs et le lait, en mélangeant soigneusement entre chaque ingrédient jusqu’à obtenir une pâte souple (rajoutez un peu de farine si elle est trop collante). Laissez reposer une petite demi-heure.
2- Etalez la pâte en formant un carré de 35 cm de côté et badigeonnez avec les 20 g de beurre fondu.
3- Préchauffez le four à 180 degrés.
4- Hachez les abricots et répartissez-les sur la pâte, ainsi que les pépites de chocolat, en prenant soin de laisser 2 cm sur 2 bords parallèles (vous pouvez constater que j’ai laissé un peu trop d’espace sur deux bords de ma pâte).
5- Roulez étroitement la pâte en commençant par un des bords sans abricot et coupez des tranches d’environ 2 à 3 cm. Beurrez et farinez un moule de 24 cm de diamètre et disposez les tranches délicatement à l’intérieur, en les chevauchant légèrement. Badigeonnez avec un peu de lait et enfournez pendant 20 à 25 minutes, selon les fours, jusqu’à ce que la couronne soit dorée.
6- A la sortie du four, laissez refroidir une quinzaine de minute avant de démoulez, et dégustez à température ambiante.
7- Quand votre couronne a refroidi, vous pouvez répartir un filet de chocolat fondu pour un effet encore plus gourmand !
Barbara
Super couronne, bravo! Et des photos plus qu’appétissantes.:-) Viens jeter un coup d’oeil sur mon blogue, j’y organise un concours premier anniversaire susceptible de t’intéresser. Bonne journée!:-)