Un séjour « coup de vent » à Lyon, un magazine acheté à la gare quelques minutes avant que les portes du train ne se referment juste derrière moi, un manque d’oméga 3 à combler, et enfin un manque d’inspiration pour introduire ma nouvelle recette préférée que je viens tout juste de tester et que j’ai adoré, voilà ma dernière découverte : la blanquette de saumon.
Ingrédients pour 4 portions:
- 800 g filets de saumon (sans la peau)
- 300 g de petits oignons frais
- 300 g de champignons de Paris
- 60 g de beurre
- 18 cl de vin blanc sec
- 15 cl de crème fraiche
- 1 c.s de farine
- 1 c.s plein de moutarde
- Huile de cuisson
- Sel, poivre
- 8 brins de cerfeuil (facultatif)
Temps:
- Préparation: 30 mins
- Cuisson: 20 min
- Repos: aucun
1- Faites cuire les oignons nettoyés dans une casserole avec de l’eau à hauteur et 15 g de beurre, jusqu’ à évaporation du liquide (environ 10 minutes), réservez.
2- Nettoyez et coupez les champignons en 4, arrosez-les de jus de citron puis faites les cuire 10 minutes dans 20 g de beurre. Réservez.
3- Portez le vin à ébullition pendant 2 minutes. Dans une autre casserole, chauffez les 25 g de beurre restant puis sur feu très doux, ajoutez la farine d’un coup en remuant vivement. Vous devriez obtenir une pâte homogène en quelques secondes. Hors du feu, ajoutez le vin blanc tout doucement, sans cesser de remuer pour éviter l’apparition de grumeaux (un peu comme pour une béchamel). Remettez sur le feu pendant 5 minutes en remuant, puis ajoutez la crème fraiche, la moutarde, salez, poivrez, et réservez dans un récipient à sauce.
4- Préchauffez le four à 220 degrés. Coupez le saumon en morceaux (après avoir enlevé délicatement la peau si nécessaire). Huilez un large plat allant au four et répartissez le saumon dedans. Ajoutez un peu d’huile (1 c.s maximum), salez, poivrez, recouvrez de papier aluminium et enfournez pendant 15 à 20 minutes.
5- Dressage : répartissez le saumon, les champignons et les oignons dans de larges bols, accompagnes de riz blanc, le tout nappe de la sauce au vin blanc.
Facultatif : décorez avec quelques branches de cerfeuil.
virginie moreau
Tu as fais un petit séjour dans ma ville !!!!!!!! j’adore la blanquette de saumon, j’en fait très souvent !!!!!!!
Amal
Très bonne idée cette blanquette de saumon, ça change! A essayer!