Quand j’ai découvert la cuisine thaïlandaise, je fus surprise de voir qu’elle comprenait peu de desserts, et que ceux-ci étaient énormément basés, tout comme le salé, sur le lait de coco, le riz et les fruits, comme les bananes au lait de coco, ou le riz collant au lait de coco et à la mangue, ou « sticky coconut rice with mango » que j’adore ! J’en ai fait une petite variante, n’ayant pas de mangue sous la main : le riz collant au lait de coco et à l’ananas. Vous pouvez dériver cette recette avec n’importe quel fruit un peu juteux et laisser libre court à votre imagination pour la présentation selon le fruit choisi.
Ingrédients pour 4 portions:
- 100 g de riz rond (riz pour risotto)
- 3 c.s. de sucre
- 30 cl de lait
- 20 cl de lait de coco (allégé si vous préférez)
- 4 à 8 tranches d’ananas
Temps:
- Préparation: 10 mins
- Cuisson: 20 mins
- Repos: 30 mins
1- Mélangez les 2 laits dans une casserole et portez-les à ébullition (remuez de temps en temps pour éviter que le lait n’attache au fond de la casserole).
2- Rajoutez le riz et faites cuire environ 20 minutes à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne fondant et que le lait soit absorbé. Remuez régulièrement, toujours pour éviter que ça n’attache au fond. Eventuellement si le riz est encore trop croquant, rajoutez un peu de lait et continuez la cuisson quelques petites minutes en surveillant bien.
3- A la fin de la cuisson, hors du feu, rajoutez le sucre, mélangez bien et laissez refroidir quelques minutes en remuant de temps en temps pour éviter qu’une croute ne se forme.
4- Posez une tranche d’ananas par assiette, posez dessus un cercle à entremet du même diamètre et remplissez avec le riz collant. Tassez bien avec le dos d’une cuillère puis enlevez le cercle délicatement, en maintenant le riz sur la tranche d’ananas à l’aide de la cuillère. Placez au frigo pendant au moins 20 à 30 min, ce dessert peut se déguster à température ambiante, mais il est meilleur frais.
Idée de présentation :
Afin d’obtenir des rondelles d’ananas régulières, vous pouvez coupez les bords grâce au cercle à entremet. Vous pouvez également décorer en posant sur le riz un petit morceau d’ananas.
Gene
Bonjour Vanessa
As-tu passe de bonnes vacances? Pour moi après un séjour familial dans le Var, direction Carcassonne, la Dordogne et le Cantal. Superbes découvertes et j’ai ramené pas mal de recettes. Mais aujourd’hui je fais thaïlandais en dessert, mais j’ai caramélisé l’ananas auquel j’ai ajouté des pêches.
Voilà une nouvelle rentrée et je suis ravie de te retrouver pour de nouvelles aventures culinaires.
Très bonne journée à toi Vanessa .
vanessa
Bonjour en retard Gene,
Ravie que tu aies passe de bonnes vacances!
De mon cote elles commencent tout juste, avec un acces limite a internet (d’ou ma reponse tardive). J’ai un peu delaisse le blog ces dernieres semaines, mais j’ai hate de m y remettre et de decouvrir plein d’autres recettes a partager!
A bientot!
vevette
coucou tu vas bien???
je connais le riz gluant mais je ne suis pas une fana
ça tient bien au ventre lol
je te souhaite une belle soirée bisous
vanessa
Coucou Vevette!
Je ne peux qu’aller bien, etant donne uque je suis en vacances 🙂 (avec un acces reduit a internet).
C’est vrai que les desserts au riz sont en general un peu lourds sur l’estomac, c’est pour ca que je n’en fait pas souvent, meme si j’adore ca!
Je te souhaite une bonne journee! 🙂