Je vous partage aujourd’hui une recette qui représente beaucoup pour moi puisque c’est une recette libanaise, mais surtout parce que c’est une des spécialités de ma téta, ma grand-mère, et qu’elle me l’a transmise avec tout son amour. Je l’ai déjà faite plusieurs fois, mais je crois que je n’arriverai jamais à donner à mon plat cette saveur unique que seule une grand-mère sait donner à sa cuisine.
Ingredients pour 10 boulettes:
- 500 g de viande hachée
- 2 petits oignons
- 1 botte de persil
- Quelques feuilles de menthe fraiche (ou de la menthe séchée)
- 1 c.s d’huile d’olive
- 3 ou 4 patates
- 1 boite de tomates en conserve (ou 400 g de tomates fraiches)
- 400 ml de bouillon de légumes
- 3 gousses d’ail
- Sel, poivre
Temps:
- Préparation: 30 mins
- Cuisson: 40 mins
- Repos: aucun
Le kafta :
1- Coupez, lavez et séchez le persil. Coupez le gros oignon en quartier et passez-le au mixer. Rajoutez ensuite le persil, les feuilles de menthe et mixez encore (vous pouvez adapter la quantité de persil selon vos goûts). Rajoutez la viande, l’huile d’olive, sel, poivre, mixez à nouveau. Attention ici à ne pas trop mixer pour ne pas obtenir une purée de viande.
2- Préchauffez le four à 180 degrés. Graissez un plat à gratin et formez des boulettes de viande à la main que vous aplatirez de sorte à obtenir des galettes de 50 à 60 grammes à peu près. Placez-les dans le plat côte à côte (elles vont réduire de taille à la cuisson) et enfournez pendant 15 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Les patates :
3- Pendant ce temps épluchez et coupez les patates en cubes. Hachez (petits dés) ou émincez (lamelles) au choix, le petit oignon. Dégermez les gousses d’ail, hachez-les finement et mettez le tout dans une grande casserole avec le bouillon de légumes et la conserve de tomates. Si vous utilisez des tomates fraiches il suffit de les couper en morceaux et de les ajouter de la même façon.
4- Veillez à ce que le bouillon recouvre au mieux les patates, sinon elles ne cuiront pas comme il faut. Sinon rajoutez un peu d’eau. Salez, poivrez et laissez sur feu moyen à couvert pendant 15 minutes en remuant de temps en temps afin que les patates qui sont restées en surface fassent aussi un petit plongeon.
La mise en plat :
5- Quand le kafta a fini de cuire, sortez le plat du four et enlevez un peu du jus qu’il aura rejeté à l’aide d’une cuillère. Versez autour de la viande les pommes de terre et leur sauce et remettez le tout au four à 200 degrés pendant 20 à 25 minutes.
Pauline
Bonjour,
N’étant qu’une simple amatrice de la cuisine, je trouve vos recettes pleines de génie et de créativité. Vous proposez des petits plats simples et faciles à faire, merci mille fois et bravo pour vos bonnes idées. Amicalement, Pauline
vanessa
waw Pauline, comment terminer un super long week-end (ferié Lundi et non Mardi en Angleterre), si ce n’est avec un message encourageant comme celui-là ? MERCI, pour ce feedback très sympa ! Et merci d’avoir pris le temps de découvrir et d’apprécier mon « petit bébé », comme j’appele ce blog.
Comme le dit l’expression : ça ne sert à rien de réinventer la roue, et pour moi la cuisine est un peu comme un journal intime : des recettes de « mes familles », alsaciennes, espagnoles, francaises, libanaises, pied-noires etc… des recettes d’internet, de copines, des recettes transformées au gré des ingrédients et des gourmandises, c’est un monde tellement riche, qui permet tant d’interprétations et surtout, tant de plaisir !
J’espere que les recettes à venir te plairont. N’hésite surtout pas à me donner ton avis ou envoyer des photos si tu en essaies, je suis preneuse de toutes critiques constructives 🙂
A bientôt !
melek melouka
mmmmmm bonsoir
Kiko
Recette parfaite pour la cuisine en couple, tout se parallélisant au mieux!
Merci pour les dosages, ils sont impeccables, j’avais d’ailleurs oublié le bouillon la dernière fois. Encore 10min de cuisson et A TAAABLE! :p
vanessa
Moi, je suis pour la paix des ménages (ceci dit je serai curieuse de savoir qui a fait quoi). 😉
Contente que la recette vous plaise, alf sahten à tous les 2 !
Gene
Bonjour Vanessa,
Nous avons a-do-ré ! La menthe apporte ce parfum léger et bien agréable.
C’est une recette facile à réaliser avec cette touche de souvenir de famille.
Bon WE à toi Vanessa.
vanessa
Bonjour Gene!
Je suis ravie que le kafta vous ait plu, c’est vrai que c’est une recette facile à faire, et tres bonne. Je crois que je vais en refaire cette semaine d’ailleurs.
Bon début de semaine 🙂
Gene
Bonjour Vanessa
Ayant passée quelques jours à Paris , je suis allée dans un restaurant libanais .
J’ai pris du pain pitta avec dessus de l’hommos, du fatouche, du blé au citron et menthe, du mehche , du kafta batata en plat et en dessert une sorte de yaourt à la fleur d’oranger .
J’ai beaucoup apprécié , le pain était un peu sec à mon goût mais je ne peux pas faire la comparaison ne sachant pas la texture. La prochaine fois je pourrais prendre d’autres plats .
Aujourd’hui je fais ta purée de carottes aux épices.
J’espère que tu vas bien à très bientôt.
vanessa
Bonsoir Gene,
Les restaurants libanais à Paris, c’est comme les restaurants indiens à Londres: il y en a partout! 😉 Ca a l’avantage d’avoir un choix variés, mais il faut savoir ou aller. A londres en tout cas, certains portent l’enseigne « Lebanese restaurant », alors que ce qu’ils servent ressemble à tout sauf à de la cuisine libanaise. J’espère que tu es tombée sur une bonne adresse à Paris.
Si l’occasion se représente, je te conseille en entrée (mezzés) le « chanklish » (fromage fort, mélangé avec des tomates, des oignons et de l’huile d’olive). En dessert si le restaurant en propose, tu peux aussi essayer le Knéfé (je posterai bientôt la recette).
Et la purée de carottes alors, verdict? 🙂
Très bonne soiree à toi!
Céline
Bonsoir et merci infiniment pour la recette de votre grand mère. Je viens de la réaliser ce soir et ce fut un vrai régal !! Qu’est ce que ça sentait bon ! Je garde précieusement votre recette !….si votre grand mère vous a transmis la recette du mouhalabieh (j’espère que ça s’écrit comme ça..) je suis preneuse… Merci
vanessa
Bonsoir Celine, et merci pour votre interet pour mon blog (que je delaisse un peu en ce moment, je dois dire…).
Ravie que la recette du kafta vous ai plu, ca fait longtemps que je n’en ai pas fait d’ailleurs.
Je me renseignerai aupres de ma teta pour la recette du mouhalabieh, et vous reviens au plus vite.
Thierry
Pour en avoir déjà mangé au Liban je trouve cette recette succulente!
Je vais d’ailleurs la reproduire très bientôt pour un petit souper avec des amis! Je trouve juste que pour l’occasion ça manque peut-être un peu de légumes… Serait-ce gâcher la recette d’y ajouter une courgette coupée en tranches? Ou il est préférable d’y mettre un/des légume(s) (Si oui, lesquels?) à côté?
Merci
vanessa
Bonjour Thierry, et merci de ta visite. Je suis contente que tu aies aime la recette, c’est celle de ma grand-mere, je l’adore aussi! 🙂
Tu peux essayer de rajouter des courgettes directement dans le plat, sinon tu peux aussi les proposer servies a cote, avec peut etre des aubergines? Personnellement je partirai pluot sur cette option, mais c’est vraiment une affaire de gout. Tu me raconteras! 🙂
Thierry
J’ai refait la recette avec une courgette en morceaux, c’était excellent! Mes amis ont adoré! Je la referai bientôt en essayant même d’y ajouter quelques carottes… Si c’est bon comme ça je m’arrêterai là histoire de ne pas changer toute la recette! Mais je pense que ça peut être très bon!
Merci encore pour la recette!