L’année dernière pour la première fois la famille est venue passer Noël chez nous. Je ne pouvais pas rêver d’une meilleure occasion pour surprendre mon père avec les biscuits de son enfance : les montecados, typiques biscuits espagnol que ma grand-mère faisait à Noël. La « vraie » recette se fait avec du saint-doux au lieu de l’huile, mais le saint-doux est plus difficile à trouver et cela ne fait finalement pas de différence en terme de goût.
Ingrédients pour 24 biscuits:
- 500 g de farine
- 250 g de sucre
- 250 ml d’huile d’arachide
- Le zeste d’un demi citron
- ½ c.c. de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Cannelle en poudre
Temps:
- Préparation: 30 mins
- Cuisson: 12 mins
- Repos: aucun
1- Mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez le sel et le zeste de citron.
2- Rajoutez l’huile en plusieurs fois en mélangeant bien au fur et à mesure, d’abord avec une grande cuillère, puis finissez à la main en émiettant du bout des doigts pour une pâte bien homogène, un peu comme pour un crumble.
3- Préchauffez le four à 160 degrés. Divisez la pâte en petites boule de 40 g environ (pour 24 biscuits) ou 30 g pour des biscuits plus petits. Disposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson et aplatissez-les légèrement au centre avec le pouce, de sorte à former un petit cratère.
4- Enfournez 12 à 14 minutes, en surveillant la cuisson. Dès que les biscuits se fendillent, ils sont cuits. Retirez-les du four et mettez une pointe de cannelle au centre de chaque biscuit. Laissez-les bien refroidir avant de déguster.
Je vous conseille de manipuler ces biscuits avec précaution car ils s’effritent très facilement.