Mes parents ont leurs habitudes, et ne les changent que rarement, y compris les habitudes alimentaires. Il est en général difficile de satisfaire tout le monde quand on est en famille, et dans ce contexte, cuisiner devient un vrai challenge ! Mais je ne recule pas devant les challenges, et aime tester des recettes complètement différentes, comme je l’ai fait avec cette tarte qui fut au final un vrai succès, je garde la recette !
Ingrédients pour 6 personnes (moule de 24/26 cm de diamètre):
- 1 pâte brisée
- 7 ou 8 poireaux (selon la taille)
- 5 à 6 c.s. de crème fraîche épaisse
- 1 c.c. de curry
- 100 g de parmesan râpé
- 20 g de beurre
- Une vingtaine de noix de pécan (ou plus si vous aimez)
- Sel, poivre
Temps:
- Préparation: 30 min
- Cuisson: 35 mins
- Repos: aucun
1- Préchauffez le four à 180 degrés. Beurrez légèrement votre moule tarte, puis étalez la pâte et garnissez le moule. Piquez avec une fourchette le fond de tarte, disposez des haricots secs ou des pates pour évitez qu’elle ne gonfle, et faites cuire pendant 10 minutes à 180 degrés (ce type de cuisson ou l’on cuit la pate seule au départ s’appelle « faire cuire a blanc »). A la fin de la cuisson, sortez le moule et réservez de côté.
2- Pendant que la pâte cuit, coupez la partie verte des poireaux. Fendez en 4 les blancs et rincer les abondamment à l’eau clair afin d’enlever le sable entre les feuilles, égouttez puis émincez finement. Concassez grossièrement les noix.
3- Faites chauffer le beurre dans une grande casserole et ajoutez les poireaux, les noix, le curry, sel, poivre. Mélangez bien et faites cuire à couvert pendant 10 minutes à feu moyen.
4- A la fin de la cuisson, laissez tiédir 2 ou 3 minutes, puis ajoutez la crème fraîche et le parmesan et mélangez à nouveau. Garnissez le fond de tarte avec cette préparation et enfournez 25 à 30 minutes à 180 degrés. Dégustez cette tarte tiède ou chaude, en plat principal avec une salade ou en entrée.
Cette tarte a une consistance moins ferme qu’une tarte classique, ne soyez pas étonnés, c’est normal car il n y a pas d’œufs dans les ingrédients. Fonctionne aussi pour des tartes individuelles.
vevette
coucou c’est moi !!!
bon on est déjà en hiver lol.. enfin on devrait dire : on n’a pas quitté l’hiver!
quel froid polaire!
ici ça va bien … je ne perds pas un gramme et ça me soule lol…. les phases de stabilisations c’est toujours long et faut tenir le coup pour pas craquer.
bisous et bonne nuit
vanessa
Bon courage pour ta phase de stabilisation Vevette ! Et oui le froid vrevient en force, et ce n’est pas tres gai! 🙁 Vivement les beaux jours !
bisous !