Suite au gros succès de ces sablés lors des fêtes de fin d’années, je me vois dans l’agréable « obligation » de répondre à la demande générale et de partager la recette sur mon blog. Ces sablés sont une « tuerie » d’après certains commentaires, et passent très bien à l’apéro !
Ingrédients pour 16 sablés:
- 110 g de farine
- 70 g de beurre demi-sel (ou de beurre « normal » auquel vous rajoutez un peu de sel)
- 70 g de parmesan râpé
- 6 tomates séchées
- 2 c.s. de pistaches
- ½ c.c. de piment d’Espelette (facultatif si vous n’aimez pas)
Temps:
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 10 mins
- Repos: 15 mins
1- Faites tremper les tomates séchées dans de l’eau très chaude pendant 15 minutes environ. Au bout des 15 minutes, égouttez-les, et tamponnez avec du papier essuie-tout pour bien absorber l’eau. Puis détaillez en tout petits dés.
2- Concassez les pistaches.
3- Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan, le piment et le beurre ramolli coupé en petits dés, jusqu’à obtenir une pate qui s’effrite un peu. Commencez à la cuillère et finissez à la main pour une pate plus homogène. Rajoutez ensuite les bouts de tomates et les pistaches, et mélangez à nouveau. Une technique efficace (car la pate est un peu dure au début), consiste à replier la pate sur elle-même et à l’écraser avec l’intérieur du poignet.
4- Formez une boule, ou un boudin (selon que vous voulez étaler la pâte et découper les sablés à l’emporte-pièce, ou couper des tronçons de boudin), et réservez au frigo 15 minutes.
5- J’ai choisi l’option d’étaler ma pate pour découper des formes différentes. Préchauffez le four à180 degrés. Etalez votre pâte sur un plan de travail, en lui donnant une épaisseur d’environ 4 à 5 mm. Etalez un bout de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et déposez vos sablés dessus puis enfournez pour 10 à11 minutes selon les fours. Les bords doivent être un peu dorés. Laissez bien refroidir avant de déguster, cela va permettre aux sables de durcir et d’être plus consistant.