Je connaissais ces petits biscuits pour en avoir déjà mangé dans mon enfance, sans pour autant me rappeler où et quand. Mais quand j’ai eu l’occasion d’en remanger chez mes beaux-parents à Noël dernier, l’odeur, le goût m’étaient tellement familier et réconfortants, que malgré mon histoire d’amour compliquée avec les biscuits, je décidais de retenter le coup avec cette recette, et au vu du résultat, je pense que j’ai bien fait ! 😛
Ingrédients pour 50 biscuits environ:
- 330 g de farine
- 200 g de beurre mou
- 200 g de sucre blanc
- 150 g d’amande en poudre
- 1 gros œuf + 1 œuf pour dorer
- ½ c.c. de sel
- ½ c.c. de cannelle (ou plus selon votre goût)
Temps:
- Préparation: 40 mins
- Cuisson: 8 mins
- Repos: 12 h
1- Travaillez le beurre en pommade. Ajoutez le sucre, mélangez bien, puis incorporez les amandes en poudre.
2- Battez l’oeuf puis ajoutez-le à la pâte. Ajoutez la cannelle, le sel et enfin la farine en mélangeant au fur et à mesure. Formez une boule que vous envelopperez dans du film alimentaire puis laissez reposer au frigo 12 à 24 h.
3- Au moment de faire vos biscuits, sortez la pâte du frigo quelques minutes en avance et étalez-la sur 4 ou 5 mm d’épaisseur. Je vous conseille la technique du film plastique pour l’étaler, très pratique et pas salissant.
4- Disposez du papier cuisson sur une plaque allant au four et préchauffez le four à 210 degrés. Découpez des formes dans la pâte à l’aide d’emporte-pièces et placez-les sur la plaque. Battez le 3ème œuf et dorez les biscuits à l’aide d’un pinceau ou du bout des doigts si vous n’en avez pas, puis enfournez 8 à 9 minutes à 210 degrés. Surveillez bien la cuisson au bout de 7 minutes car ce type de biscuits cuit TRES vite, et peuvent bruler à 30 secondes près.
5- A la fin de la cuisson quand les biscuits sont dorés, sortez la plaque du four, laissez refroidir quelques minutes avant d’enlever délicatement les biscuits et étalez-les dans un plat le temps qu’ils refroidissent complètement.
melayers evelyne
des bon petit biscuit il doive etre tres delicieux bravo bisous je ne trouve pas pour m’inscrire à ta newseleter
vanessa
Merci pour ton commentaire et ton intérêt porté à ma recette Evelyne, je suis contente qu’elle te plaise.
Je n’ai malheureusement pas encore de newsletter, mais je m’en occupe, et ce sera pour très bientôt 🙂
mado
je viens de les faire une bonne reussite très bon a mangé c’est petit biscuit de noel
vanessa
Merci Mado, ca me fait penser que je n’en ai pas encore fait cette annee!
aymilya
Quelle est la technique du film plastique dont tu parles? Merci.
vanessa
La technique du film plastique consiste a etaler un carre de film transparent (film etirable de cuisine), puis tu places ta boule de pate dessus, et pose un autre plastique de la meme taille sur la pate. Tu peux ainsi etaler ta pate au rouleau, sans avoir besoin de rajouter de farine, et sans qu’elle ne colle de partout. Quand ta pate a l’epaisseur voulue, tu retires le film superieur et decoupes tranquillement tes biscuits (n’appuie pas trop avec les emporte-pieces pour ne pas dechirer le film du dessous et te retrouver avec des bouts de plastique incrustes dans tes biscuits). Voila! 🙂