Le concept de gâteau aux carottes m’a toujours semblé un peu étrange du côté français du tunnel, alors qu’il est très commun en face. Je m’en suis vite rendue compte en me familiarisant avec la culture locale, et ne pouvait pas ne pas essayer de faire mon propre carrot cake à la maison. Ce serait comme un anglais qui arrive en France et n’essaye pas notre fameux « Cheese and wine » ! Après quelques tests, voici donc ma recette gagnante!
Ingrédients pour 8 à 10 portions:
Gâteau :
- 300 g de carottes (poids épluchées)
- 200 g d’amandes en poudre
- 50 g de noix de pécan hachées
- 4 œufs
- 60 g de farine
- 120 g de sucre roux
- 1 citron jaune
- 1 sachet de levure chimique
- ½ c.c. de sel
- 1 c.c. rase de cannelle en poudre
Glaçage :
- 1 blanc d’œuf
- 125 g de sucre glace
- Le jus d’un demi citron jaune
Temps:
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 55 mins
- Repos: aucun
Gâteau :
1- Préchauffez votre four à 180 degrés. Râpez finement les carottes épluchées (je les passe quelques secondes au mixer en ce qui me concerne).
2- Séparez les blancs des jaunes, puis travaillez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez la levure à la farine, puis ajoutez-les aux jaunes et mélangez bien.
3- Ajoutez le zeste du citron, le sel, la poudre d’amande, les noix de pécan, puis la cannelle, en mélangeant après l’ajout de chaque ingrédient. Ajoutez ensuite les carottes râpées et le jus du citron puis mélangez à nouveau.
4- Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange précédant.
5- Beurrez et farinez votre moule (sauf si vous utilisez un moule en silicone, auquel cas pas besoin), versez la préparation dedans et enfournez pendant 55 minutes.
Glaçage :
6- Je vous conseille de ne le préparer qu’une fois votre gâteau sorti du four car il faut que celui-ci soit tiède ou froid avant d’étaler le glaçage dessus.
Fouettez le blanc d’œuf, le sucre et le jus de citron énergiquement. Lorsque le mélange est consistant et mousseux, étalez-le sur le gâteau tiède ou froid et égalisez à la spatule. Laissez sécher pour que le glaçage se fige, le plus efficace étant de le placer un petit quart d’heure au frigo. Avant de servir, faites vous plaisir sur les décorations ! 🙂
Cécile
Mmmmmmmh le fameux Carrot cake ! Merci beaucoup Vanessa, ca me touche enormement 🙂
Gros gros bisous et j’espere à tres bientot ! 🙂
vanessa
Mais de rien Cécile ! A bientôt à London bridge 😉
Laurie
Mmmmmmmmmmh, CE gateau, c’est une M.E.R.V.E.I.L.L.E !
vanessa
Merci ma Laurie, t’es un amour ! gros bisous ! 🙂