J’ai fait ce gâteau pour la première fois il y a un peu plus de 2 ans pour un anniversaire. C’est le premier gâteau que j’ai fait avec nappage. J’en avais vraiment le souvenir du truc long et difficile à faire à cause du nappage et des morceaux de fraises, mais décidais de retenter le coup aujourd’hui. Et cette fois ça m’a semblé bien plus simple et rapide ! Il y a du progrès ! 🙂
Ingrédients pour 8 portions:
Gâteau:
- 200 g de chocolat noir
- 150 g de beurre ramolli
- 130 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 60 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Nappage+déco:
- 1 barquette de fraises (400 à 500 g)
- 100 g de chocolat noir
- 35 g de beurre
Temps:
- Préparation: 30 mins
- Cuisson: 20 mins
- Repos: aucun
1- Préchauffez le four à 180 degrés.
2- Faites fondre les 200 g de chocolat au bain-marie. Ajoutez le chocolat fondu aux 150 g de beurre mou et mélangez au fouet. Ajoutez les sucres et la pincée de sel, mélangez à nouveau, puis incorporez les œufs battus en omelette en mélangeant énergiquement.
3- Incorporez la farine à la spatule et mélangez doucement.
4- Versez la préparation dans un moule à gâteau en forme de cœur beurré et fariné (cette étape n’est pas nécessaire si vous utilisez des moules en silicone : versez la pâte directement dedans), et enfournez 15 minutes à 180 degrés, puis baissez la température à 160 pendant 5 minutes. A la fin de la cuisson, laissez reposer le gâteau 10 minutes dans le four éteint et ouvert. Une fois qu’il est refroidi, démoulez-le.
5- Préparation du nappage : faites fondre les 100 g de chocolat au bain-marie. Une fois le chocolat fondu ajoutez les 35 g de beurre et mélangez bien jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Laissez tiédir quelques minutes puis répartissez uniformément sur le gâteau refroidi.
6- Lavez et équeutez les fraises, puis coupez-les en 2 dans le sens de la hauteur. Décorez le gâteau selon votre inspiration avec les fruits, et réservez au frigo une heure avant de déguster pour figer le nappage.
Ce gâteau peut se préparer avec d’autres fruits : kiwi, framboises etc… mais pour moi, rien ne vaut le mélange fraise-chocolat 🙂
Gene
Ah voilà le dessert idéal pour dimanche. Ta photo donne envie de croquer dedans.
Il ne me reste plus que d’acheter un moule en forme de cœur, c’est plus sympa .
En panne d’inspiration, des recettes trop pompeuses ou trop compliqués et n’ayant pas
envie de lire une recette pavé, genre arrivée à la fin il faut reprendre le début pour
enfin comprendre le suivi de la recette, je sais que je peux compter sur tes recettes .
C’est toujours un plaisir de m’en inspirer.
Bonne soirée à toi Vanessa
vanessa
Rhooo tu vas me faire rougir Gene ! 🙂 C’est vrai que les fraises et le choco forment un beau/bon mélange, auquel il est difficile de résister ! Et comme toi, j’ai tendance à éviter les recettes-pavées qui me font sentir bête car comme tu dis, il faut lire 3 fois avant d’arriver à retenir le fil conducteur de la recette (il m’est arrivé de mettre le vinaigre à la place d’un autre liquide dans une tentative de canard à l’orange dites « facile et rapide », et qui m’a pris 3h pour un résultat bof (en même temps si je mets du vinaigre au lieu d’autre chose… mea culpa 😛 ). Autant dire que je n’ai pas gardé la recette…
Bonne nuit sous la pluie aussi (depuis aujourd’hui retour de grisaille à London)
Gene
Bonjour Vanessa,
Voilà que ton gâteau a été carrément englouti, j’ai juste ajouté un peu de crème fleurette dans le glaçage. Tout le monde a adoré et la présentation a fait son effet ! J’avais fait un coulis de fraises avec du basilic pour accompagner.
Tu as raison rien ne vaut le mélange fraises-chocolat , un petite délice .
Bonne journée à toi Vanessa
vanessa
Bonjour Gene !
aaah tu me fais plaisir là! Je suis contente que le gâteau ait plu, et très bonne idée le coulis de fraises au basilic, j’essaierai la prochaine fois. Au fait, as-tu trouvé un moule en forme de cœur finalement ?
Je ne poste pas beaucoup en ce moment pour cause de week-end prolongé, et en mauvais sujets de la reine que nous sommes, nous avons lâchement fuit Londres pour profiter du bank holiday, éviter la foule du jubilee, et aller voir mes parents 😛
Bon début de semaine!