Avant cette recette, je ne connaissais même pas la texture de ce fromage. La seule recette que je connaisse (et que je n’aime même pas !) avec mascarpone c’est le tiramisu. Mais cette recette m’a vraiment inspirée et je n’ai pas résisté longtemps à l’envie de l’essayer. La recette originale n’incluait que du mascarpone et pas de fromage blanc et j’ai trouvé ça bien trop lourd. J’ai donc fait plusieurs tests avec différents dosages de fromage blanc/mascarpone et réduis la quantité de sucre, jusqu’à ce que j’obtienne ce résultat qui a mis tout le monde d’accord ! 🙂
Ingrédients pour 6 portions:
- 150 g de mascarpone
- 100 g de fromage blanc 0%
- 3 œufs
- 2 citrons jaunes
- 1 citron vert
- 75 g de sucre en poudre
- Une pincée de sel
- Quelques biscuits de type spéculoos (facultatif : pour le fond des ramequins)
- Quelques feuilles de menthe (optionnelles : pour la décoration)
Temps:
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: aucune
- Repos: 3 h
1. Lavez les fruits à l’eau claire. Pressez le jus des citrons jaunes et détaillez finement le zeste du citron vert.
2. Séparez les blancs des jaunes, puis fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3. Ajouter le mascarpone, mélangez à la spatule. Rajoutez le fromage blanc et mélangez à nouveau. Vous pouvez donner un coup de fouet électrique juste quelques secondes pour homogénéiser le mélange. Ajoutez le jus des citrons puis la moitié du zeste de citron vert et fouettez. On garde l’autre moitié du zeste pour décorer au moment de servir.
4. Ajoutez une pincée de sel sur les blancs d’œuf puis montez-les en neige bien ferme. Il faut ensuite les incorporer à la préparation au citron. Pour ca il y a une technique qui vous permet de garder un mélange mousseux : Au début on incorpore juste une grosse cuillère de blanc d’œuf à la préparation pour la détendre, puis ensuite on ajoute le reste en 2 ou 3 fois, en mélangeant délicatement à la spatule pour ne pas casser les blancs.
5. Avant de repartir les mousses dans vos ramequins, je vous conseille d’émietter 1 ou 2 biscuits au fond : la mousse va relâcher un peu de jus de citron que les biscuits absorberont tout en apportant un contraste au cote mousseux du dessert. Placez ensuite les ramequins au frigo pendant au moins 3h. Puis au moment de servir, parsemez d’un peu de zeste de citron vert restant, ou placez sur le bord une ou deux feuilles de menthe, ou les 2, au choix. Bon appétit !