Cette recette est un petit dérivé de ma première soupe de légumes. J’y ai juste ajouté/enlevé certains légumes pour modifier un peu le goût, mais sur le principe, elles sont relativement similaires. La différence principale réside dans l’ajout de céleri que je n’ai appris à apprécier que très récemment, et dont le goût assez prononcé influe sur la soupe.
Ingrédients pour 5 portions:
- 1,5 à 2 litre d’eau (selon la consistance que vous voulez donner à votre soupe)
- 1 grosse pomme de terre
- 2 poireaux
- 1 gros céleri-branche
- 2 courgettes moyennes
- Sel, poivre
Temps:
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 25 mins
- Repos: aucun
1- Mettez l’eau à bouillir dans une marmite assez large.
2- Epluchez, rincez et coupez en morceaux les pommes de terre.
3- Lavez et épluchez les courgettes une bande sur 2, coupez-les aussi en morceau. Mettez pommes de terre et courgettes dans l’eau bouillante.
4- Coupez l’extrémité dure des poireaux sur 1 cm environ, ainsi que la partie verte des feuilles, puis tranchez-les en 2 sur la longueur pour pouvoir bien les nettoyer. Rincez-les à l’eau claire en écartant un peu les feuilles pour enlever le sable, coupez-les en 3 ou 4 morceaux et mettez-les dans la marmite.
5- Détachez les branches de céleri, nettoyez-les à l’eau claire et coupez l’extrémité côté racine pour enlever les filaments qui sont comestibles mais désagréables à manger. Coupez ensuite les branches en tronçons d’un ou deux cm et rajoutez-les dans la marmite.
6- Salez, poivrez puis couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 25 à 30 min, en mélangeant de temps en temps. A la fin de la cuisson vérifiez que les légumes sont cuits (vous devriez pouvoir enfoncer la pointe d’un couteau sans trop de difficulté dans un morceau de patate), et réservez hors du feu. Laissez refroidir 2 minutes puis mixez les légumes à l’aide d’un mixer plongeant.
vevette
j’adore les soupes!
je te souhaite une belle fin de journée bisous
vanessa
Les soupes sont devenues un de mes repas préferés en hiver. Bonne semaine ma Vevette !
bises 😉