Les iles flottantes, dessert typiquement français et peu connu en Angleterre (à ne pas confondre avec les oeufs à la neige dont le mode de cuisson est différent), font parties de mes desserts préférés, depuis toute petite! J’ai essayé plusieurs recettes avant de trouver les proportions parfaites, en voici le résultat.
Ingrédients pour 4 portions:
Les îles :
- 4 blancs d’œuf
- 40 g de sucre
- 1 pincée de sel
La crème anglaise :
- 4 jaunes d’œuf
- 50 cl de lait
- 60 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
Le caramel :
- 125 g sucre
- 10 cl d’eau tiède ou chaude
- 1 c.c de jus de citron
Temps:
- Préparation: 40 mins
- Cuisson: 20 mins
- Repos: aucun
La crème :
1- Séparez les blancs des jaunes et réservez les blancs pour les iles. Fouettez vivement les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
2- Faites bouillir le lait avec le sucre vanillé en remuant régulièrement pour ne pas que ça attache, à feu moyen (surtout pas fort, sinon ça va attacher au fond malgré tout).
3- Versez le lait en toute petite quantité sur les œufs, tout en battant au fouet vigoureusement. Continuez à verser le lait progressivement sans cesser de fouetter. A la fin reversez le mélange dans la casserole et faites épaissir la crème pendant 7 à 10 minutes à feu doux en tournant constamment. A la fin retirez la crème du feu, versez dans un saladier et laissez refroidir.
Le caramel liquide :
1- Versez le sucre dans une petite casserole et laissez blondir sans remuer à feu moyen.
2- Quand le sucre est devenu liquide et couleur caramel, retirez du feu et versez l’eau tiède tout doucement pour éviter les éclaboussures, mélangez un peu. Des grumeaux de caramel vont se former. Remettez la casserole sur feu doux pour les faire fondre, rajoutez le jus de citron et laissez sur le feu quelques minutes en remuant régulièrement.
3- Faites attention de ne pas faire bruler le caramel, et n’oubliez pas qu’en refroidissant il va se solidifier. Si vous l’enlevez du feu alors qu’il est encore liquide, en refroidissant il sera un peu comme du miel. Si vous le retirez du feu alors qu’il a déjà la consistance du miel liquide, en refroidissant il sera bien plus dur. J’avoue rater mon caramel liquide une fois sur trois !
Les blancs :
1- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils ont commencé à monter, incorporez la moitié du sucre et continuez à battre, puis incorporez le reste du sucre et battez encore jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes (veillez à ne pas incorporer le sucre trop tôt, auquel cas les blancs ne monteront plus).
Préchauffez le four à 150 degrés. Beurrez des récipients, ou ramequins et remplissez-les environ jusqu’au deux tiers avec les blancs. Faites cuire au bain-marie pendant 20 à 25 minutes (à surveiller selon les fours).
A la fin de la cuisson laissez refroidir. Réservez au frais et au moment de servir, versez un peu de crème anglaise dans des bols, poser une île flottante dans chaque bol puis nappez de caramel liquide.