Traditionnellement, ces petits bijoux se font à la période de Pacques. A l’origine les femmes se réunissaient, cousines, voisines, tantes, et préparaient les maamouls à grande échelle, toutes ensemble. C’est comme ça que cela se faisait à l’époque, mais la tradition se perd et c’est de moins en moins. Voire jamais le cas aujourd’hui. Maintenant chacune fait ça chez soi, ma grand-mère y compris.
Mettez sur le compte de mon objectivité sans faille dans cette situation, mais les maamouls de ma grand-mère sont les meilleurs que je n’ai jamais mangé, et je ne rate pas une occasion de la regarder faire, pour essayer d’en maitriser la technique comme elle. Je n’arrive pas à la cheville de son savoir-faire, que ce soit en terme d’esthétique des biscuits, ou de leur goût, mais je continue à m’entrainer pour être sure de pouvoir transmettre le flambeau de cette tradition.
Les maamouls peuvent être farcies aux noix, aux pistaches, aux dates, etc. Le design sur le biscuits varie en fonction de la farce.
Ingrédients pour 30 maamouls:
Biscuits :
- 100 g de farine
- 400 g de semoule fine
- 250 g de beurre mou
- 8 à 10 c.s. d’eau de fleur d’oranger
- 3 c.s. d’eau de rose (facultatif)
- Sucre glace pour la décoration
Farce :
- 200 g de noix, ou 200 g de pistaches
- 80 g de sucre
- 1 c.s. de fleur d’oranger
Si vous faites une farce aux dates :
- 200 g de dates
- 1 c.s de fleur d’oranger
- 1 pincée de cannelle
Temps:
- Préparation: 50 mins (variable selon votre dextérité))
- Cuisson: 10 min
- Repos: 2 h +
Ci-dessus: les maamouls fait par ma grand-mère, qui sont LA référence en la matière en ce qui me concerne.
On les fait en général à l’aide de moules traditionnels en bois, qui ont une forme différente selon la farce du maamoul. On peut les trouver facilement sur internet. Mais si vous n’avez pas de moules spéciaux, vous pouvez toujours les former dans le creux de la main. Ce sera un peu moins esthétique, mais toujours aussi bon.
1- Pour la pâte: Mélangez la semoule à la farine. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Recouvrez d’un linge pour que la pâte ne sèche pas et laissez reposer au moins 2 ou 3h à température ambiante, voire toute la nuit.
2- Préparez la farce : Passez au mixer les noix et la fleur d’oranger, puis ajoutez le sucre et mélanger encore. Il ne faut pas que les noix soient totalement en poudre donc veillez à ne pas trop mixer.
3- A la fin du temps de repos, faites tiédir l’eau de fleur d’oranger, ajoutez-la à la pâte et pétrissez un peu pour l’assouplir. Formez des petites boules que vous placez au creux de la main (photo 1), creusez avec l’index et faites tourner autour de votre doigt en vous aidant du pouce de sorte à former un puits (photo 2).
4- Remplissez avec la farce de votre choix (photo 3), et refermez en pinçant doucement de part et d’autre.
5- C’est là que ça se corse un peu… ou pas, si vous avez des moules à maamouls. Si vous êtes plus chanceux que moi et que vous en avez, graissez votre moule avec un peu d’huile, mettez la pâte que vous avez farcie au centre en aplatissant un peu, et tapez d’un coup sec le bord du moule sur le rebord d’un récipient pour faire tomber le biscuit, qui aura les décors du moule imprimés sur le dessus.
SI par contre vous n’avez pas de moules, pas de panique, on peut façonner les maamouls avec le meilleur ustensile que je connaisse : la main, en l’arrondissant tout doucement du bout des doigts puis en l’aplatissant un peu. Puis vous pouvez faire des décorations simples à la fourchette par exemple, pour permettre de reconnaître les maamouls selon leur farce.
6- Disposez vos maamouls sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez à 200 degrés pendant 10 à 15 minutes, selon la puissance de votre four. Surveillez bien, les maamouls ne doivent pas dorer complètement, ils doivent rester blancs, à peine un peu dorés sur les bords.
7- Laissez les biscuits complètement refroidir sur une grille et saupoudrez de sucre glace pour décorer. Attention, veillez à ce que les biscuits aient bien refroidi, car s’ils sont encore tièdes, le sucre glace va fondre.